Divers articles et revues de presse relatant la vie

du club au fil du temps

 


Castres. Pluie de médailles pour les archers du Sidobre

Le week-end dernier avait lieu une rencontre départementale et un concours sport adapté de tir à l’arc. Une compétition dont l’organisation avait été confiée au club castrais des archers du Sidobre.

Non contents d’avoir mené de mains de maître le déroulement des épreuves, l’accueil du public et l’orientation des participants, les archers du Sidobre ont par ailleurs réussi une belle moisson de médailles. Violette Oksana, Emmy Homo, Estelle Sicart, Eric Michenet et Aurore Loubersac ont ainsi décroché le titre départemental dans leurs catégories respectives.

Un beau tir groupé dont les dirigeants se félicitent pour cette saison de reprise. 



Assistant entraîneur des Archers du Sidobre, Baptiste Plo n’en revient pas encore : "On va battre le record de licences, qui est de 68 archers ! On est à un archer d’atteindre notre chiffre record. Malgré la crise Covid et l’interruption des activités pendant des semaines, on s’attendait à 50 archers pour la reprise. On est les premiers sur les fesses !"

La motivation est donc à l’ordre du jour pour la nouvelle saison 2021-2022. "Pendant la crise sanitaire, nous avons maintenu le sport adapté pour un public prioritaire. Au fur et à mesure, on a permis le retour des plus jeunes, des mineurs, d’abord en sessions à l’extérieur et, progressivement, en réintégrant nos locaux du gymnase de Laden." (1)

En parallèle, quelques événements ont été annulés mais la situation est redevenue normale à la rentrée, lors du Forum de l’OMEPS (Office municipal d’éducation physique et sportive).

Compétition annuelle ce dimanche

Le lien entre archers ne s’était pas rompu durant l’été, le club étant sollicité pour des animations, notamment auprès des Amis du château de Montfa, quelques écoles et centres de loisirs ou encore l’Institut médico-éducatif de Labruguière.

En somme, l’état d’esprit est au beau fixe : "On a de nouveaux adhérents et des fidèles qui sont là depuis de nombreuses années", se réjouit Baptiste Plo. Ils seront au rendez-vous de la compétition annuelle des Archers du Sidobre ce dimanche 12 décembre, de 8 heures à 17 heures non-stop, au gymnase du Travet.

Chaque année, de nombreux sportifs de la région Occitanie sont présents, les plus éloignés venant d’Agde. "Mais on constate l’impact de la Covid avec moins d’inscrits que d’habitude, confie Baptiste. Du coup, on couple la compétition officielle avec une rencontre amicale dédiée aux nouveaux archers, de façon à leur permettre d’appréhender l’esprit compétition, ils pourront goûter à l’attitude compétition !" Les petits nouveaux archers aussi, comme Anäis, de Lacrouzette. Nouvelle poussine de 9 ans, elle avait envie de tirer avec un arc : "J’ai essayé au forum et cela m’a bien plu." Elle précise, sûre d’elle : "J’aime faire du jaune !" Anaïs vise aussi une autre cible : le Père Noël. "Je lui ai commandé un arc pour Noël !"

 

(1) Les Archers du Sidobre se retrouvent quatre fois dans la semaine au gymnase de Laden : le mardi, de 19 heures à 20 h 30, pour le sport adapté ; de 20 h 30 à 22 h 30, initiation et confirmés ; le mercredi, initiation de 16 h 30 à 18 h 30, confirmés et compétition de 20 h à 22 h 30 ; le vendredi, de 20 h à 22 h 30, initiation et confirmés ; le samedi, de 14 h à 15 h, poussins ; de 15 h à 16 h 30, initiation ; de 16 h 30 à 20 h, confirmés. 

 




Après le championnat régional du Sport Adapté du samedi, deuxième journée de compétitions, L'Union Tir à l'Arc a organisé une phase qualificative aux championnats de France en salle, épreuves ouvertes à tous les compétiteurs. Sous l'égide de la Ligue d'Occitanie de la FFTA, Fédération Française de Tir à l'arc, dimanche sur le pas de tir 2X18m de la Grande Halle de L'Union, 156 archers et archères se sont affrontés pour obtenir la présélection dans les disciplines arc nu, arc classique et arc à poulies, en catégories minimes, cadets, cadettes, juniors, seniors, vétérans et supers vétérans. Dans ces concours relevés, les Unionais se sont distingués, et n'ont pas manqué leurs cibles.
Laurent Roux adjoint au sport, a remercié les organisateurs, le club et ses bénévoles, le personnel municipal mobilisé sur les deux journées, les responsables de la FFTA, et a félicité les concurrents pour leurs brillants résultats.Pour Cédric Papot responsable communication du club, les 2 journées ont été une réussite, dans l'organisation.
On notera les troisièmes places de Maya et Zoé Lamau du club des Archers du Sidobre (à droite sur la photo), en arc classique, dans les catégories minime et cadette. 
 


Soixante-six compétiteurs représentant 12 clubs de tir à l'arc tarnais et non tarnais se sont retrouvés dimanche, dans la salle polyvalente, pour disputer le 2ème trophée de Montredon, épreuve en salle classificatoire pour les championnats de France. La compétition était ouverte à toutes les catégories, de benjamin à super vétéran tant en catégorie féminine que masculine. Armés d'arc à poulies, d'arc classique ou d'arc nu, les concurrents se sont alignés face aux cibles disposées à 18 mètres, tout au long de la journée. En fin d'après-midi, se déroulait la traditionnelle remise de coupes et de médailles aux trois premiers des vingt catégories représentées, les arbitres officiels recevaient eux aussi un présent offert par le club. Une cérémonie tout en décontraction et simplicité animée par Jean Martinez, président du club montredonnais, et en présence de ses collègues du conseil municipal, M. Baïsse, M. Patte de Dufourcq et M. Rouquié. Parallèlement à cette compétition le club organisait le challenge «Frédéric Gautrand» récompensant un concours par équipe. Et c'est avec beaucoup d'émotion que Jean Martinez remettait pour la première fois ce trophée crée en hommage à Frédéric Gautrand, disparu cette année, membre du club et, par ailleurs, bien connu et estimé de tous. L'édition 2017 était remportée par Castres 2 suivi de Mazamet et Montredon-Labessonnié 1, en classique mixte, et par Graulhet et Nègrepelisse, en poulies mixtes.

M.A.D

 

Bravo à Vincent, Christophe et Jean-Luc pour avoir remporté ce trophée qui sera remis en jeu l’année prochaine.

 


Les Archers du Sidobre, prêts pour la saison 2017-2018

 

«Le bilan est très très bon tant en sport adapté qu'en sport classique. De plus nous avons de nombreuses femmes qui se sont inscrites l'année dernière. Nous sommes très contents. On touche désormais un panel qui va du poussin (6-7 ans) jusqu'à 99 ans pour ceux qui le veulent.» Satisfaite du bilan affiché en fin de saison dernière par ses archers et de la croissance du nombre de licenciés (un total de près de 70 aujourd'hui) enregistrée par sa structure, Claire Julia nourrissait de grandes ambitions pour l'avenir de son club des Archers du Sidobre à l'ouverture de l'exercice 2017-2018. Une nouvelle section ouverte aux poussins pour préparer l'avenir de la discipline dans la sous-préfecture tarnaise, un entraîneur et deux aides-entraîneurs supplémentaires formés pour élargir l'offre proposée et faire face à l'éventuel afflux de nouveaux licenciés et bien entendu l'organisation d'une épreuve départementale prévue le 15 décembre, voire un rendez-vous mêlant sport adapté, compétiteurs habituels et jeunes archers le premier week-end de mars. Telles sont les grandes lignes du copieux menu d'une saison où les compétitions à l'extérieur seront aussi au rendez-vous. Sur le plan sportif, la saison bat d'ailleurs déjà son plein du côté des Archers du Sidobre qui viennent notamment de participer aux concours de Mazamet (8 octobre) et Carcassonne (15 octobre). Sur les bords de l'Arnette, Emmy Homo a pris la deuxième place de la compétition chez les cadettes en arc classique tandis que Véronique Homo et Patrick Julia se sont distingués chez les seniors en prenant respectivement la médaille de bronze et d'or. En catégorie super-vétérans, Annie Schmitz s'est classée seconde tandis que Caire Julia s'est imposée chez les seniors en arc à poulies. Sur le pas de tir de Carcassonne, Zoé Lamau (cadette) et Eric Michenet (senior) se sont parés d'or tandis que Jean-Luc Lamau a pris l'argent chez les vétérans. Un beau tableau de chasse pour un début de saison… et ça ne fait que commencer ! 

G. A

 


Les archers du Sidobre ciblent tous les publics

L'association des Archers du Sidobre a organisé, en collaboration avec la Fédération française de sport adapté, l'open régional de sport adapté de tir à l'arc samedi au parc des expositions. 66 archers, venus de toute la région, se sont affrontés pour obtenir leur qualification au championnat de France qui se tient à Bourges à la fin du mois. Et parmi eux, 8 archers du foyer occupationnel et thérapeutique de Braconnac-Les Ormes de Lautrec, licenciés aux Archers du Sidobre, se sont qualifiés pour ce grand rendez-vous destiné aux sportifs souffrant de handicaps psychiques et mentaux. Et grâce au comité départemental de sport adapté qui avait pris à sa charge les frais de location du parc des expositions pour tout le week-end, l'association castraise de tir à l'arc a pu organiser une compétition amicale dimanche toute la journée. Le matin était réservé aux licenciés qui n'avaient encore jamais fait de compétition. Une vingtaine d'archers tarnais et toulousains étaient présents. L'après-midi, la compétition restait amicale mais ouverte aux archers plus chevronnés qui ont pu tirer sur des cibles à 18 mètres mais aussi à 25 mètres grâce à la capacité du hall 3000, 34 archers de toute la région étaient présents et ont pu tirer par catégories d'âges et par catégories d'armes (arc classique, arc à poulies et arc nu). «On a ainsi pu proposer quelque chose qui change par rapport aux compétitions en salle habituelles», confie Baptiste Plo du club des Archers du Sidobre, qui compte une soixantaine d'adhérents et qui a réussi d'avoir quasiment autant de femmes que d'hommes de 6 ans à 75 ans. Les Archers du Sidobre s'entraînent en salle au gymnase de Laden et à l'extérieur à Gourjade. Et pour séduire de nouveaux adhérents, le club, présidé par Claire Julia, a lancé un nouveau service à destination des comités d'entreprise, MJC ou autres structures afin de proposer des démonstrations et initiations.

Source : Dépêche du Midi

Source : Le Journal d'Ici

Source : La Dépêche du Midi

Source : La Dépêche du Midi